Comment passer le CAP boulanger
en candidat libre ?

39 000 : il s’agit du nombre de boulangeries présentes en France. Un secteur dynamique qui comporte plus d’ouvertures que de fermetures.

On estime même que 5 à 10% des nouveaux boulangers sont des reconvertis, en quête de sens dans leur travail.

Chaque année, bon nombre d’entre-eux ont pris le parti de changer de vie en passant le CAP boulanger en candidat libre.

À ce propos, vous avez peut-être envie de suivre cette voie. Justement, faisons le point sur ce sujet dans ce guide pratique qui aborde de nombreuses questions.

Sommaire

Le CAP boulanger en candidat libre : c’est quoi ?
(et c’est fait pour qui ?)

cap-boulanger-en-candidat-libre

Qu’est-ce que le CAP boulanger ?

Pour commencer, évoquons brièvement le cas général, avec la présentation du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) boulanger.

Il s’agit d’un diplôme national délivré par le Ministère de l’Education nationale. Il atteste d’un premier niveau de qualification professionnelle (soit le niveau 3 du cadre national des certifications professionnelles).

Comme l’indique le site officiel du gouvernement, ce diplôme d’État « donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé », à savoir ici la boulangerie.
Son titulaire devient un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries.

L’une des finalités de ce diplôme consiste à permettre à la personne qui l’obtient d’entrer directement dans la vie professionnelle, en exerçant par exemple le métier d’ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

Pour obtenir le CAP boulanger, l’examen se compose à la fois d’épreuves théoriques (matières générales) et pratiques (matières professionnelles).

Généralement, cet examen se prépare soit :

À qui s’adresse le CAP boulanger en candidat libre ?

Si vous désirez préparer et passer le CAP boulanger en candidat libre, vous n’avez pas à suivre une formation spécifique en boulangerie ou à être scolarisé.e dans un quelconque établissement formateur (CFA, lycée professionnel etc.), en présentiel.

Vous vous inscrivez à l’examen et vous formez seul.e, à votre rythme et selon vos disponibilités. C’est souvent un moyen de répondre à des contraintes professionnelles peu flexibles (travail en journée, horaires fixes etc.).

La candidature libre permet notamment de passer votre CAP boulanger en 1 an. Cette formule s’adresse en particulier :

Quels sont les différents avantages du CAP boulangerie en candidat libre ?

Comme vous venez de le constater, préparer le CAP boulanger en candidat libre n’est pas adapté à tous les profils. En revanche, si cela correspond à votre situation actuelle, vous pouvez en tirer plusieurs avantages :

Par contre, il est important d’avoir à l’esprit que préparer le CAP boulangerie en candidat libre nécessite à la fois autonomie et discipline personnelle.

Si vous vous engagez dans cette voie, vous êtes seul.e responsable de votre propre apprentissage, de vos réussites et de vos échecs.

Afin de rester motivé.e tout au long des semaines, il est important d’établir un plan d’étude et d’organiser en amont vos sessions de révision, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

Comment s’inscrire au CAP boulanger en candidat libre ?

Quels sont les prérequis ?

Vous avez pris la décision de préparer votre CAP boulangerie en candidat libre ? Pour faire les choses dans les règles, il y a plusieurs formalités à respecter, notamment pour l’inscription à l’examen.

Le principal prérequis concerne votre âge : vous devez être majeur.e au moment de passer le CAP boulanger.

Pour le reste, aucune condition de diplôme et de nationalité n’est imposée pour pouvoir vous inscrire à l’examen.

Quelles modalités pratiques pour l’inscription au CAP boulanger en candidat libre ?

L’inscription en tant que candidat individuel s’effectue auprès de l’académie rattachée à votre lieu de résidence.

Si les dates peuvent varier en fonction de votre domicile, sachez que l’inscription a généralement lieu entre début octobre et mi-novembre. Renseignez-vous en amont auprès de votre rectorat pour ne pas manquer le coche.

Passé la date limite, il ne sera plus possible de vous inscrire et vous devrez patienter jusqu’à l’année suivante. Soyez vigilant.e sur ce point !

Pour les candidats libres, l’inscription se fait uniquement via l’application CYCLADES proposée par l’Education nationale.

S’il s’agit de votre première inscription au CAP en candidat libre, cela se fait en 4 étapes :

  1. Création d’un compte sur le portail candidat CYCLADES. Vous devez notamment renseigner vos nom, prénoms, date de naissance, adresse email.
  2. Activation du compte dans les 48h en cliquant sur un lien envoyé par mail.
  3. Inscription à l’examen du CAP boulanger à distance, via votre compte candidat. Pour cela, vous devez sélectionner le Certificat d’aptitude professionnelle Boulanger, choisir votre académie et la session d’examen désirée (ex : 2023). Puis remplissez un formulaire pour vous inscrire.
  4. Confirmation de votre inscription. Un document est mis à disposition dans votre espace candidat. Le plus souvent, vous devrez le dater, le signer et le renvoyer par courrier au rectorat rattaché à votre domicile.

Quel est le programme du CAP boulanger ?

examen-cap-boulanger-candidat-libre

Une fois votre inscription en candidat libre validée, vous recevrez quelques mois plus tard une convocation à l’examen par courrier (généralement en mars/avril), à votre domicile.

Dans ce document, vous trouverez notamment la date et le lieu du centre d’examen, dans un établissement proche de chez vous.

Et également les horaires des épreuves, avec le matériel à prévoir et celui interdit. L’examen du CAP boulangerie a lieu une fois par an, le plus souvent au mois de juin.

Vous passerez à la fois des épreuves écrites et pratiques. Leur détail se trouve dans le Référentiel du CAP Boulanger, fixé par un arrêté du 21 février 2014.

Notez que les épreuves sont les mêmes, quelle que soit la façon dont vous choisissez de passer l’examen (en candidat libre ou par la voie scolaire plus “classique”).

Les épreuves générales du CAP boulangerie en candidat libre

Les épreuves dites d’enseignement général sont communes à l’ensemble des CAP. Il s’agit des matières suivantes :

Des épreuves professionnelles

En parallèle, vous devez bien sûr passer des épreuves professionnelles, aux coefficients les plus élevés.

L’épreuve de technologie professionnelle, de sciences appliquées et de gestion appliquée

Cette épreuve écrite de 2h (coefficient 4) a pour objectif d’évaluer vos compétences et connaissances dans différents domaines, tels que :
Elle se présente sur la base d’un questionnement qui prend appui sur la description d’une situation professionnelle.

L’épreuve de production du CAP boulanger en candidat libre

Il s’agit de l’épreuve professionnelle la plus importante (écrit et pratique de 8h, coefficient 13).

D’après le Référentiel du CAP Boulanger, “l’épreuve permet de s’assurer que le candidat est capable, à partir d’une commande, de calculer et d’organiser son travail afin de réaliser et présenter les produits de panification et de viennoiserie demandés”.

Il est précisé que le candidat doit être apte à :

En fonction du sujet, le candidat doit produire pendant 6h30 :

La phase écrite (durée 30 minutes) consiste à compléter une fiche
technique (pain courant ou pain de tradition française) et l’organigramme de travail correspondant à l’ensemble de la commande donnée.

Enfin, l’épreuve de production englobe aussi l’épreuve Prévention santé environnement (PSE), pour une durée d’1h. Elle vise à évaluer votre connaissance des règles d’hygiène, d’ergonomie, d’organisation et d’optimisation du poste de travail, ainsi que la prévention des risques liés à l’activité physique.

Comment préparer son CAP boulangerie en candidat libre ?

Se former en autodidacte

Pour préparer au mieux les différentes épreuves présentées ci-dessus, plusieurs options s’offrent à vous.

Pour commencer, vous pouvez vous organiser tout.e seul.e, en autodidacte. Pour apprendre et parfaire vos connaissances, vous pouvez par exemple vous appuyer sur :

Si cette approche est relativement économique, elle comporte plusieurs limites. Vous serez toujours seul.e, sans possibilité d’échanger et de partager avec d’autres personnes. Vos doutes et autres questions ne seront jamais levés.

Vous n’obtiendrez aucun retour sur ce que vous préparez (pas de coaching personnalisé) et perdrez beaucoup de temps à trouver les bonnes ressources, celles vraiment fiables et à jour.

En effet, beaucoup de contenu sur internet est obsolète en ce qui concerne le CAP boulanger. Ce contenu est aussi trop souvent trop théorique et pas assez axé sur la pratique.

Se faire accompagner par un professionnel

Une autre approche pour obtenir le CAP en candidat libre consiste à se faire accompagner, par exemple par le biais d’une formation en ligne.

Si ce mode d’apprentissage est un peu plus coûteux financièrement, il vous procure plusieurs avantages non négligeables, comme :

Mais attention : tous ces avantages ne se retrouvent pas dans toutes les formations présentes sur le marché !

Pourquoi préparer le CAP boulanger en candidat libre avec Boulangerie pas à pas ?

Conçue par un formateur et coach en boulangerie depuis 2012, la formation CAP boulanger de Boulangerie pas à pas se destine aux personnes qui souhaitent obtenir l’examen en candidat libre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous aider à décrocher votre examen du premier coup, cette formation à distance propose un programme complet adapté à un entraînement à la maison, dans votre cuisine.

Voici ses points forts :

Foire aux questions

Un CAP boulanger en candidat libre se prépare à distance. Vous vous formez seul.e, sans passer par une formation en présentiel dans un établissement scolaire ou un centre d’apprentissage. Pour cela, il est nécessaire d’être majeur (CAP boulangerie pour adulte) et motivé. La candidature libre est souvent adaptée aux salariés manquant de temps et aux personnes en reconversion professionnelle.

Pour obtenir un CAP de boulanger en candidat libre, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord vous former en autodidacte, à l’aide de livres et ressources en ligne. Par contre, vous ne disposerez pas d’un accompagnement personnalisé et de réponses à vos questions par un expert.

Pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir l’examen, nous vous conseillons de vous faire accompagner, par exemple en suivant une formation en ligne. La formation CAP Boulanger de Boulangerie pas à pas mise avant tout sur la pratique et sur le suivi et l’accompagnement de ses élèves. Par exemple, un groupe de discussion privé vous permet d’obtenir des réponses à toutes vos questions.

Le CAP boulangerie se compose d’épreuves d’enseignement général et professionnelles. Vous passerez des épreuves de français, mathématiques, EPS et langue vivante. Les coefficients les plus élevés se retrouvent sur les épreuves professionnelles. Par exemple, l’épreuve Production dispose du coefficient 13 et vous impose de réaliser du pain, une pâte levée feuilletée et une pâte levée (entre autres).
Le CAP boulanger comporte des épreuves écrites, orales et pratiques. Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20. Des coefficients plus ou moins élevés sont attribués aux différentes épreuves. Par exemple, l’épreuve de français dispose du coefficient 3, celle de production du coefficient 13.
Pour vous inscrire au CAP boulanger en candidat libre, vous devez d’abord faire une préinscription sur le portail CYCLADES, généralement en octobre-novembre de l’année précédant l’examen. Dans la foulée, vous devez vous inscrire à l’examen, puis confirmer votre inscription en la renvoyant au rectorat de votre lieu de résidence. Quelques mois plus tard, vous recevrez une convocation vous invitant à passer votre examen (en mai ou juin).
L’inscription à l’examen du CAP boulanger en candidat libre est gratuite. À côté de cela, vous devrez investir dans une tenue réglementaire et du matériel de boulanger pour vous entraîner à la maison. Sans oublier l’achat des matières premières. Tout cela peut se chiffrer jusqu’à plusieurs centaines d’euros, en fonction de vos besoins et du matériel déjà à votre disposition. Enfin, pensez aussi à prendre en compte le coût d’une formation en ligne, si vous désirez du suivi et de l’accompagnement. Là encore, les prix sont très disparates en fonction des offres proposées. Cela peut aller de quelques centaines d’euros jusqu’à plus de 1000 € pour les plus chères.